L’AIBQ et la COVID-19

❌ Avis en date du 7 janvier 2021 ❌

Suite à la conférence de presse tenue le 6 janvier 2021, le gouvernement du Québec impose de nouvelles mesures sanitaires, qui seront en vigueur du 9 janvier 2021 au 8 février 2021, inclusivement.

Le bureau de l’AIBQ demeure fermé jusqu’au 8 février 2021.

À la lumière des informations gouvernementales disponibles à ce jour, l’exercice de l’inspection en bâtiment demeure possible dans le respect des principales règles suivantes et si les mesures gouvernementales évoluent, nous vous en aviserons.

Les visites de propriétés, visant la réalisation d’une transaction immobilière, demeurent possibles. Les inspections de propriétés font partie des services professionnels lors de la réalisation d’une transaction immobilière. Par conséquent, ces inspections ne font pas l’objet d’interdictions en tant que services professionnels tout en respectant les mesures sanitaires.

Malgré cela, il y a des mesures de précaution à prendre.

En premier lieu, il est important de reporter toute inspection dont les résidents sont atteints de la COVID 19 ou s’ils sont en isolement en raison de symptômes grippaux ou d’un retour de voyage.

Voici les mesures à prendre pendant la visite :

  • • Les inspections en bâtiment, visant la réalisation d’une transaction immobilière, demeurent possibles dans le respect du couvre-feu, mais interdit entre 20 h et 5 h sous peine d’amendes par les autorités policières. L’inspection en bâtiment est un service professionnel dans le cadre de l’exécution d’une transaction immobilière;
  • • La “Procédure d’inspection de bâtiments en période de pandémie” reste la priorité lors d’une l’inspection effectuer par un membre de l’AIBQ (masque, gants, etc);
  • • Un maximum de quatre (4) personnes incluant l’inspecteur à l’intérieur de la résidence ou appartement est admis lors de la visite;
  • • Demander à toutes les personnes présentes de se tenir à une distance d’au moins deux mètres;
  • • Demander à l’acheteur de ne rien toucher dans la résidence;

L’AIBQ tient à garder pour mission la protection du public en adoptant la procédure d’inspection en période de pandémie la plus stricte de l’industrie. De plus, L’AIBQ rappelle l’importance de respecter les mesures sanitaires et de distanciation émises par les autorités de santé publique, entre autres dans le cadre de vos activités professionnelles, et insiste sur l’importance d’appliquer les mesures concrètes dans vos activités prévues au mis à jour, visant à limiter la propagation du virus et ainsi protéger le public.

Bien à vous, le conseil d’administration de l’AIBQ