OUVERTURE DES COFFRETS DE BRANCHEMENT – 04-11-2014

Ouverture des coffrets de branchement – 4 Nov. 2014

 

Formation obligatoire pour tout candidat en processus d’accréditation

DATE ET HORRAIRE

Mardi 4 novembre 2014 de 18h00 à 20h00

___________________________________________________________________

LIEU 

Classe virtuelle seulement

___________________________________________________________________

COÛTS 

Membre AIBQ   •  90 $ plus taxes (103.48 $)

Non-membre  •  135 $ plus taxes (155.22 $)

___________________________________________________________________

TYPE DE FORMATION 

Formation donnée en classe virtuelle uniquement

___________________________________________________________________

UNITÉ DE FORMATIONS CONTINUES

Cette formation donne droit à 2 UFC

___________________________________________________________________

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Cette formation porte sur l’ouverture des coffrets de branchement et des panneaux électriques. Tel qu’il est exigé à la norme de pratique de l’AIBQ, à l’article 38 du chapitre V section V (Électricité) (Art. 38 L’Inspecteur doit ouvrir les coffrets de branchements principaux à fusibles et les panneaux de distribution lorsqu’il est sécuritaire de le faire. S’il n’est pas en mesure d’ouvrier ces équipements, il doit en mentionner la raison au rapport d’inspection.), l’inspecteur doit être en mesure d’ouvrir ces équipements d’une façon sécuritaire. Ceci est l’objectif de cette formation et elle est une exigence à l’obtention du titre d’inspecteur en bâtiment et en biens immobiliers de l’AIBQ.

___________________________________________________________________

DÉTAILS DE LA FORMATION

Cette formation, d’une durée de 2 heures, se présente en deux sections. Une première sur la réglementation en vigueur et la deuxième sur l’ouverture des coffrets en tant que tel.

La section réglementation traitera des objectifs de la réglementation selon le code électrique et les différentes normes en matière de sécurité, de la réglementation au niveau de la sécurité des personnes émise par la CSST; ainsi qu’un contenu d’apprentissage qui inclus l’importance du code électrique et des normes,  les exigences de la CSST en matière d’ouverture des panneaux électriques, des statistiques d’accidents et types de risques électriques. 

La deuxième section traitera de l’ouverture des coffrets de branchements et des panneaux électrique en incluant; les conditions pour effectuer une ouverture sécuritaire des panneaux, les conditions dans lesquelles un panneau ne doit pas être ouvert, comment effectuer le travail sous tension, connaître les différents équipements de protection à porter selon les catégories de risques et de dangers, être en mesure de classifier le niveau de risque, connaître les équipements et outils de travail à utiliser. Cette section inclus aussi un contenu d’apprentissage comportant; les installations électriques, l’évaluation du niveau de risque, la délimitation de la zone de travail et la sélection des moyens de protection. Cette formation comportera un examen sur les connaissances acquises. Cette formation est donnée uniquement en classe virtuelle et le maximum de participants permis est de 75.

___________________________________________________________________

FORMATION DONNÉE PAR

Imed Laouini, Ingénieur (de la firme Inspection-prévention)

Monsieur Imed Laouini, Ing., Ph. D., est diplômé depuis 1997 en génie électrique de l’École nationale d’ingénieurs de Tunis (Tunisie) et a obtenu respectivement, en 2004 et 2011, une maîtrise en ingénierie électrique (M. Ing.) et un doctorat en mathématiques de l’ingénieur de l’École polytechnique de Montréal. Durant son passage à l’école polytechnique, il a agi à titre de chargé de cours pour les étudiants du premier cycle.

M. Laouini a débuté sa carrière dans l’industrie de l’énergie électrique en tant qu’ingénieur protection et contrôle des réseaux de distribution moyenne tension. Il a conçu des schémas de protection et de contrôle-commande et  il a vérifié la coordination des protections et il a réalisé des tests sur des relais de protection et sur des équipements électriques.

De 2007 à 2008, Il a œuvré pour une entreprise québécoise spécialisée en automation. Ensuite, il s’est joint à une firme de consultants dans le domaine d’expertise technique au service des assureurs pour des cas d’incendies, de bris à caractère électrique et des cas d’électrocution et d’électrisation.

Depuis 2010, M. Laouini occupe le poste de conseiller technique à la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) et agit comme réviseur technique pour le magazine Électricité Québec. Il est l’auteur de plusieurs articles dans le domaine de l’électricité et donne des formations sur plusieurs sujets à cet effet (code électrique, chute de tension, protection électrique, etc.).

__________________________________________________________________

POUR S’INSCRIRE

 

POUR LES MEMBRES DE L’AIBQ :

L’inscription à cette formation devra s’effectuer à partir de l’onglet « INSCRIPTION » de l’espace membre du site web de l’AIBQ et la confirmation de votre demande ne se fera qu’une fois votre paiement reçu au bureau de l’AIBQ.

Le paiement doit s’effectuer par chèque ou par carte de crédit, libellé à l’ordre de l’AIBQ. Il doit parvenir au bureau de l’AIBQ au moins 10 jours avant la date prévue de la formation. Aucune inscription et aucun paiement sur place ne sera accepté.

Une copie du plan de cours de la formation est disponible à partir de l’onglet « INSCRIPTION » de l’espace membre du site web de l’AIBQ.

Pour toute information complémentaire concernant une réservation, la secrétaire vous renseignera sur la marche à suivre automatisée, mais elle ne sera pas en mesure de vous y inscrire manuellement.

 

Pour toute personne qui s’inscrit à une formation virtuelle, les informations nécessaires pour y participer et recevoir la documentation reliée pouvant être disponible vous seront transmises par le secrétariat.

 

POUR LES PERSONNES N’ÉTANT PAS MEMBRES DE L’AIBQ :

L’inscription à cette formation devra s’effectuer en communiquant directement au secrétariat de l’AIBQ par téléphone au 514-352-2427 poste 201. La confirmation de votre demande ne se fera qu’une fois votre paiement reçu au bureau de l’AIBQ.

Pour toute personne qui s’inscrit à une formation virtuelle, les informations nécessaires pour y participer et recevoir la documentation reliée pouvant être disponible vous seront transmises par le secrétariat.

__________________________________________________________________

 

ANNULATION D’UNE FORMATION

 

L’AIBQ se réserve l’opportunité d’annuler la tenue d’une formation si un nombre de participants est insuffisant. L’annulation par l’association permet un remboursement complet ou un crédit pour une formation subséquente.

Annulation/Absence — Les demandes d’annulation doivent être formulées par courriel ou télécopie. Elles donnent lieu à un remboursement complet si elles sont reçues 7 jours ouvrables avant la formation. Pour toute annulation postérieure à ce délai, ou absence à cette formation, l’intégralité du montant de l’inscription est due.

_________________________________________________

Pascal Baudaux

Coordonnateur AIBQ

 

 

 

Related Posts

Laisser un commentaire